Tactique ou stratégique ?

Un élément de réflexion professionnel et/ou personnel

Télécharger
Le billet en version .pdf
TactiqueOuStrategique.pdf
Document Adobe Acrobat 588.6 KB

 

« Stop managing your time. Start managing your focus !
Cessez de gérer votre temps et commencez plutôt à gérer votre focalisation ! » 

 

Robin Sharma

 

 

Ce texte est inspiré par la préparation d’un atelier participatif sur les valeurs du leadership stratégique[1] que j’anime mardi prochain à Genève.

 

Deux des principes que je vais aborder dans cet après-midi ont trait à la capacité de fournir un environnement professionnel propice à l’expérimentation (et à l’erreur) et, corrélé à cela, la nécessité impérative de prendre régulièrement du recul sur ses propres agissements. Dans le cadre de ce billet, j’élargis la réflexion également hors du champ professionnel et je m’arrête sur la question suivante :

 

« Que ce soit sur un plan professionnel ou personnel, prenez-vous régulièrement le temps de ré-évaluer vos accomplissements quotidiens (tactique) en regard avec vos objectifs plus long terme (stratégie) ? »

 

Je ne donne aucune réponse à cette question, car les réponses vous sont propres. Par contre, je choisis de stimuler votre réflexion, pour peut-être faciliter vos réponses, en posant d’autres questions :

 

  • Régulièrement, parvenez-vous à vous isoler de toute stimulation pour vous laisser inspirer, si nécessaire, d’autres tactiques, d’autres manières de faire pour tendre vers vos aspirations à long terme ? Ou êtes-vous plutôt du genre à avoir des intentions à long terme mais ne guère les nourrir : vous effectuez ponctuellement quelques actions en cours d’année mais sans réellement poser les briques de votre réalisation ; vous avez peut-être tendance à ne rester qu’au niveau des idées?
  • Pouvez-vous investir du temps chaque semaine pour vous donner les moyens de créer ce que vous susurre parfois votre petite voix intérieure, mais que vous n’écoutez guère, plus enclin-e-s à céder aux appels tentants de l’animation/l’agitation sociale si attrayante ?
  • Parvenez-vous à vous mettre régulièrement dans cette disposition à prendre du recul ou de la hauteur sur vos manières d’être et de faire. Et aller au-delà du risque ou de l’inconfort perçu, de peut-être remettre en cause des fonctionnements ou autres habitudes ?
  • Ceci n’est-il pas valable tout aussi bien pour une direction à prendre/confirmer pour la stratégie d’une entreprise/organisation que pour la réalisation d’un projet professionnel ou d’un objectif personnel ?
  • Pouvez-vous (re-)sentir l’intérêt de faire tendre vos tactiques en direction d’une intention ou d’une réalisation qui vous est chère plutôt que d’adapter votre stratégie à vos tactiques habituelles ?
  • Dans ce temps de réflexion, pratiquez-vous régulièrement l’observation courageuse et clairvoyante de l’évolution des contextes pour, si nécessaire, réajuster d’abord votre stratégie plutôt que de modifier vos tactiques en mode réaction (même si, souvent, ce sont les tactiques qu’il faudra, au final, modifier J) ?

Ces questions ne peuvent-elles pas être utiles dans des exemples professionnels et personnels variés tels que :

 

  • La création d’un nouveau service à votre catalogue ou l’abandon d’une branche d’activité de votre entreprise ?
  • La nécessité de modifier fondamentalement une manière d’être suite à un ennui de santé ?
  • L’évolution d’un modèle économique ou politique ? (peut-être d’actualité ?)
  • Les enfants qui quittent la maison et le vide qu’ils laissent ?
  • Une naissance ou le décès d’un proche ?
  • Une opportunité professionnelle mettant en déséquilibre toute votre organisation ?
  • Etc.

L’animation suivante (https://vimeo.com/178778423), n’illustre-t-elle pas à merveille et avec une incroyable magie, cet endroit inhabituel qui nous fait « prendre de la hauteur », « penser plus grand », « nous remplir de cette beauté permettant la création », et, par conséquent, réévaluer nos stratégies et tactiques ?

 

Belle semaine !

 

Jean-Pierre Rey, le 27 août 2016

 



[1] Atelier donné dans le cadre de l’université de la valeur (www.valueuniversity.org) à Genève mardi prochain 30 août (il reste encore de la place). http://www.valueuniversity.org/sessions/atelier-n4/ donne des informations sur mon atelier.

 

Télécharger
Le billet en version .pdf
TactiqueOuStrategique.pdf
Document Adobe Acrobat 588.6 KB

 

Partagez si le billet vous a plu et inscrivez-vous à mon info-lettre si vous voulez recevoir hebdomadairement une inspiration !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0