Une nouvelle constitution pour le Valais ?


J'ai décidé de m'engager dans l'aventure de la constituante sur la liste "Valeurs libérales-radicales".

L'idée de pouvoir contribuer à l'écriture d'un document fixant, pour le Valais, des lignes de "bien-vivre ensemble",  appelées à durer, dans un contexte où tout est immédiat, m'a tout de suite séduit.

Je mets volontiers au service de la collectivité mon intérêt et mon expérience pour dessiner les contours du futur du canton. Pour moi, cet engagement a été facilité par le désir de faire participer des personnes de la société civile, pas forcément visibles dans le monde politique jusqu'ici. Et pas nécessairement désireuses de l'être après ce mandat.

 

L'ouverture apportée par la liste "Valeurs libérales-radicales" me convient bien: car, même si je suis depuis longtemps proche des idées du PLR, je ne me suis jamais ni affilié ni engagé officiellement dans ce parti. J'ai donc signé un engagement à respecter les 6 valeurs décrites ci-dessous, sans obligation d'affiliation explicite au PLR. Le vécu quotidien de ces valeurs est détaillé dans les pages correspondantes.

 

Au travers des rubriques de cette page, vous pourrez donc vous faire votre propre opinion de ce que je peux amener, ou non, dans ce projet. Au vu de ce que je suis et ce que j'apporte au quotidien à travers mes engagements.

 

Durant ces prochaines semaines, le contenu de ces pages va certainement s'enrichir de prises de position, d'actions réalisées, d'idées, d'envies sur ma manière d'envisager les différentes valeurs prônées dans la liste.


Agenda prévisionnel

  • Courant novembre, à la salle bourgeoisiale de Lens, présentation de la Constituante à l'intention des citoyen-ne-s, par le Conseiller d'Etat en charge de ce dossier: M. Frédéric Favre. Des informations suivront.
  • Jeudi 11 octobre, je donne une conférence à Sierre, dans le contexte de l'UNIPOP, sur les choix professionnels en 2018. Hôtel de Ville, 19h30, Entrée 20.-. Plus d'infos ici.
  • Dates de manifestations publiques, à compléter  ces prochaines semaines

Valeur 1: La défense des libertés individuelles, l’acceptation des différents modes de vie mais la responsabilisation de chacune et chacun.

Responsabilité personnelle, autonomie, libertés individuelles

 

Aller à la page...

Valeur 2: L'encouragement à la créativité, à la recherche et à l'innovation; le goût d'entreprendre, la volonté de créer de l'emploi et de soutenir la formation

Une innovation responsable, le changement quand c'est nécessaire. Dans un contexte de transformation digitale.

 Aller à la page...



Valeur 3: Le renforcement de la cohésion intergénérationnelle et interrégionale.

 

 

 

Faire les ponts entre les générations, entre les régions. Même si ça implique d'autres équilibres

  Aller à la page...

Valeur 4: Une nouvelle organisation territoriale et politique avec le souci du développement durable au niveau des régions, des agglomérations, du système électoral et la composition des 3 pouvoirs.

Une organisation vivante, transparente et qui se régénère

 

 

 Aller à la page...



Valeur 5: L'aide et le soutien aux plus démunis de manière ciblée.

 

Quelle place entre l'ultra-libéralisme et la mise sous perfusion ?

Entraide et solidarité.

 

 Aller à la page...

Valeur 6: Le développement du "mieux vivre ensemble" dans le respect de nos valeurs et institutions.

Intelligence collective, participation citoyenne, bien-être commun, changement, tradition, intégration...

 Aller à la page...



Finalement, pour agrémenter cette partie "sérieuse" et la rendre un peu plus "légère", j'image mes visites sportives dans le district sur cette page.  Bonne vision :-)