Transition et libération

Retours d'expériences de lecteurs/lectrices.

Télécharger
Le billet en version .pdf
TransitionEtLiberation.pdf
Document Adobe Acrobat 670.4 KB

 

« Not understanding is the beginning of learning. Confusion is a reflection of growth. Keep moving forward. Greatness adores the relentless. »
« Ne pas comprendre est le début de l’apprentissage. La confusion est un reflet de la croissance. Continuer à avancer. La grandeur adore la ténacité. » Robin Sharma

 

Lors du billet du 4 septembre, je posais la question suivante :

 

Comment avez-vous expérimenté la libération durable de ces énergies/mémoires anciennes et « plombantes » sans avoir eu besoin de les identifier, de les nommer, de les comprendre ? Si vous l’avez fait, par quelle démarche, avec quel(s) outil(s), de quelle manière êtes-vous parvenus à en être libéré durablement ?

 

Puis je vous demandais de me partager vos expériences en lien avec cette question ; et qui puissent amener des (pistes de) réponses ou d’expérimentation pour les lectrices et lecteurs.

 

 

Ce billet va donc vous présenter des retours d’expérience que certain-e-s d’entre vous m’ont partagés. Ainsi qu’un lien vers un article sur ce thème, reçu cette semaine.

 

  • Quelques lecteurs/lectrices m’ont fait part de « l’écoute avec confiance de la petite voix intérieure ». Plus spécifiquement, un lecteur m’a rapporté que cette écoute confiante l’avait amené à quitter un emploi confortable mais dans lequel il bafouait ses valeurs internes. Il avait écouté cette petite voix, en postulant pour un poste pour lequel il n’était, a priori, pas qualifié. Et il a obtenu le poste qui correspond bien mieux à ses aspirations profondes et essentielles. Cette capacité à écouter avec confiance son intuition semble être une clé fiable pour « passer des caps ».
  • Plusieurs personnes m’ont rapporté les bienfaits apportés chez elles, de la reconnexion à leur vrai soi dans un environnement de Nature : par la marche, la méditation, la pleine conscience, etc. Et qu’alors, souvent, pouvait intervenir une libération physique et émotionnelle sans que ces personnes ne comprennent ce qui se passait : éclairs de lucidité sur la prochaine route à prendre, barrages émotionnels qui cèdent (pleurs, grosse émotion, etc.), émerveillement qui touche « plein cœur » et qui provoque une ouverture en soi, dépassement de soi, etc.
  • Exercer quotidiennement sa gratitude semble aussi être une pratique avec un fort pouvoir de transformation auprès de certain-e-s d’entre vous. Personnellement, lorsque je la pratique avec attention et présence, elle m’amène une conscience double : la reconnaissance de ce qui m’est offert (je reçois) et le remerciement pour ce qui m’est offert (je redonne) ; je peux donc à nouveau percevoir que j’évolue dans une échange. Et lorsque j’arrive à prendre un peu de temps pour sentir les bienfaits de cette gratitude, je me trouve rapidement détendu, souriant, énergisé, etc.
  • Ne rien faire et laisser faire : une lectrice m’a fait part, pour sortir d’une posture de victime, de « ne rien faire », ce qui signifiait pour elle de ne plus même penser à cette situation ; ou ne pas chercher à aller plus vite en trouvant impérativement une solution. Ce ne signifiait pas « enfouir au fond de soi» mais plutôt « laisser passer ». Car, dans ces situations floues, la volonté de trouver impérativement des solutions ou de parvenir impérativement à un résultat n’amène-t-elle pas souvent des effets collatéraux importants et désagréables? Le point suivant complète cette expérience.
  • Diane Gagnon vient de poster un article intitulé « Quand les réponses ne viennent pas » que je vous invite à lire. L’apport principal que j’en retire pour le thème du jour, est le suivant : « Oui demandons à la Vie de nous indiquer clairement ce qu’elle attend de nous. Mais en attendant, continuons de faire du mieux possible, avec le plus d’amour possible ce que nous faisons, que nous voulions tant changer. Mettons-y plus de présence, d’attention, d’amour, comme si nous étions là pour y rester tout en sachant au fond de nous que lorsque NOUS serons prêts, la Vie viendra nous faire signe pour passer à autre chose… ». Ce conseil n’est-il pas simple, applicable et sage ?
  • Deux actions m’ont également été signalées :

o   Une action de désencombrement de votre espace de Vie (privé et professionnel) peut être salutaire en engendrant un désencombrement également de vieilles émotions enfouies en nous.

 

o   L’observation de jeunes enfants et de leur capacité à « être » pleinement eux-mêmes peut inspirer, à nouveau, de la fraîcheur en nous.

 

 

Ces pistes consistant à écouter son intuition, à développer une confiance en la vie, à lâcher le contrôle, à être plus présent à l’instant, etc. sont peut-être nouvelles pour vous ? Et peut-être serez-vous tenté-e-s d’en explorer l’une ou l’autre ?

 

Si, après avoir exploré une ou plusieurs de ces pistes, aucune d’entre elle ne vous permet d’avancer, je vous conseille de faire appel à une aide compétente et qualifiée ; ça peut vous faire « gagner » des années de vie J.

 

Pour celles et ceux qui apprécient les sources d’inspiration que sont l’image et la musique, cet « hymne à la joie » imagé (https://vimeo.com/185114150) vous touchera peut-être ?

 

MERCI à celles et ceux qui ont contribué à ce billet, en osant livrer un peu d'eux-mêmes au service du groupe ! Je leur en suis profondément reconnaissant !

Belle semaine emplie de joie et de gratitude !

 

Jean-Pierre Rey, le 2 octobre 2016

 

Télécharger
Le billet en version .pdf
TransitionEtLiberation.pdf
Document Adobe Acrobat 670.4 KB

 

Partagez si le billet vous a plu et inscrivez-vous à mon info-lettre si vous voulez recevoir hebdomadairement une inspiration !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    sophie (mardi, 11 octobre 2016 16:24)

    La méditation, relaxation, pensées positives, le lâcher-prise sont de très bonnes méthodes...parfois peu efficaces lorsque les mémoires sont lourdes : l'hypnothérapie permet de se libérer de la charge émotionnelle compacte en nous. L'EFT aussi, ainsi que d'autres méthodes ( tipi,EMDR, etc ).

  • #2

    Darlene Ogilvie (mercredi, 01 février 2017 11:55)


    I blog quite often and I seriously thank you for your information. This article has really peaked my interest. I will take a note of your website and keep checking for new information about once a week. I subscribed to your Feed as well.