1 décembre : changer de forme et d'apparence


Durant tout l’été, la végétation poursuit son développement, semble très peu se transformer, jusqu’à l’automne où elle fournit ses fruits et se pare de ses plus beaux atours. Au changement de saison, les feuilles se colorent, chacune à son propre rythme ; les herbes se transforment en fonction de leur biotope et des conditions météorologiques ; la diminution de la sève dans les arbres permet le changement de parure, etc.

 

Parfois, certaines plantes nous surprennent en fournissant des fruits étonnants. C’est, par exemple, le cas de ces anémones pulsatilles qui passent d’une apparence estivale bicolore, bien dessinée, géométriquement bien agencée à une sorte de joyeux désordre échevelé !

 

Quelques questions ont surgi, suite à cette rencontre : à un moment ou à un autre, ne sommes-nous pas toutes et tous invités par les circonstances de la Vie à changer en profondeur ? Osons-nous alors lui faire confiance, surtout si la nouvelle manifestation de Vie ne ressemble en rien aux précédentes ? L'observation de la Nature, et de sa sagesse, peut-elle alors nous y aider ?