23 décembre : le bruit du silence (vide fertile ?)


Un lever de jour, un matin d'octobre, après une nuit passée tout là-haut...

Le silence du matin est encore plus présent lorsque le jour se réveille ; en automne ces levers de jour durent longtemps et sont, pour moi, une invitation à encore plus entendre, voir, sentir ce silence ; je suis alors invité à laisser ce silence s'installer en moi, à faire le vide avant l'agitation du travail et du quotidien.

 

Sommes-nous à l'aise avec le fait de laisser s'installer le vide, à le sentir, à le traverser sans chercher forcément à le remplir ? Pouvons-nous vivre pleinement cet inconfort du vide qui peut permettre à ce qui doit émerger du plus profond de nous de le faire ? Réalisons-nous combien ce vide peut être fertile si nous lui laissons l'espace et le temps nécessaires à pouvoir semer de nouvelles graines ?

 

Pour aller plus loin

En complément à ces mots, le texte intitulé "Un ego moins présent" invite à laisser son ego un peu plus au vestiaire pour laisser plus de place à ce 'vide fertile'...

Il est tiré de mon dernier livre "Cultiver des graines de liberté en soi et autour de soi". Vous pouvez le trouver à la page numérotée 118 de la version en ligne gratuite de l'ouvrage (atteignable à la page 122 dans la barre de recherche du lecteur en ligne) : https://bit.ly/livreEnLigne.